Instagram a sans aucun doute changé notre façon de voyager. L’« Instagrammabilité » d’un lieu est devenue si pertinente que parfois les gens ne visitent les lieux que pour prendre de belles photos ou publier des histoires. Depuis quelques années, les récits d’inspiration voyage en tout genre se sont multipliés… Et la majorité d’entre eux connaissent un succès fou ! Le résultat est qu’Instagram a rendu célèbres certaines destinations inconnues auparavant. La plupart de ces lieux se caractérisent par des impacts visuels à couper le souffle, tels que des villages pittoresques, des merveilles naturelles époustouflantes et des sites historiques anciens : une photo de ces lieux vous assurera des milliers de likes.
L’utilisation d’Instagram pour promouvoir une destination a deux visages. D’une part, il a contribué à dynamiser le tourisme dans des endroits où ce secteur n’a joué qu’un rôle mineur, créant de nouveaux emplois pour la population locale. D’un autre côté, à certains endroits, il a attiré des touristes de mauvaise qualité et accru le surtourisme, ce qui représente une menace sérieuse pour la communauté locale et l’environnement.
Chefchaouen, Maroc
Chefchaouen est une ville située au nord-ouest du Maroc et également connue sous le nom de « la perle bleue du Maroc ». Autrefois inconnue, sa popularité a commencé à augmenter au cours des cinq ou six dernières années, grâce à ses vues urbaines pittoresques instagrammables.
Ci-dessous les essentiels à voir dans cette ville :
La ville se caractérise par des bâtiments peints avec différentes nuances de bleu (azur, turquoise, cobalt, cyan et plus), qui créent un décor de conte de fées qui attire des milliers d’instagrameurs.
Cappadoce, Turquie
La Cappadoce est une région du centre de la Turquie inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La destination de renommée mondiale est devenue populaire grâce à ses formations rocheuses particulières, combinées à une vue imprenable sur les montgolfières colorées qui peuplent son ciel.
Ce paysage unique est l’endroit idéal pour une séance photo : c’est pourquoi le nombre de publications Instagram géolocalisant la Cappadoce a considérablement augmenté ces dernières années.