Une initiative a été développée en Europe pour sensibiliser les gens aux projets, mesures et outils favorisant le tourisme intelligent. Cela concerne notamment la créativité, le patrimoine culturel, l’accessibilité et la durabilité.
Voici la liste des villes souhaitant participer à cette initiative :
Qu’est-ce qu’une destination touristique intelligente ?
Une destination touristique intelligente aux fins de ce concours était, en général, définie comme une destination facilitant l’accès aux produits, services, espaces et expériences du tourisme et de l’hôtellerie à l’aide d’outils basés sur les TIC. Il s’agit d’un environnement social et culturel sain, fondé sur le capital social et humain de la ville. Il met également en œuvre des solutions innovantes et intelligentes et favorise le développement des entreprises entrepreneuriales et leur interconnexion. Les destinations touristiques intelligentes doivent être accessibles, physiquement et numériquement, à tous les voyageurs ou visiteurs, indépendamment de leur âge, de leurs antécédents culturels ou de tout handicap physique.
S’adapter au changement climatique
Le changement climatique est un problème auquel toutes les destinations devraient s’attaquer. Les stratégies comprennent souvent une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une utilisation accrue des énergies renouvelables ou la création d’une infrastructure intelligente.
Préserver et valoriser l’environnement naturel
Travailler avec et non contre la nature peut assurer un développement futur intelligent et durable des destinations touristiques, garantissant une consommation responsable et respectueuse de l’environnement.
Diffuser le flux de touristes
Il est important de connaître les capacités de votre destination et de réguler les flux touristiques pour éviter le sur-tourisme et créer un concept attrayant et bénéfique pour les habitants, ainsi que pour les touristes.
Faciliter l’information pour des groupes cibles spécifiques
La numérisation est une méthode importante pour rendre les informations accessibles aux visiteurs d’autres pays et cultures, ainsi que dans plusieurs langues. Avec la diversité des réseaux sociaux et des applications de voyage de nos jours, une destination doit identifier ses groupes cibles et les meilleurs moyens de les atteindre.