Les vacances d’hiver approchent à grand pas et dès maintenant les Français cherchent une solution pour s’héberger lors de leur séjour. Selon une étude menée par TripAdvisor, la plupart des vacanciers préfèrent la location de vacances à l’hôtel en 2014. Les participants à cette enquête ont déclaré vouloir renoncer aux hôtels.
Mais si les locations de vacances peuvent offrir des avantages uniques aux voyageurs, elles peuvent également causer des maux de tête importants, d’autant plus que les conditions de location varient considérablement d’une entreprise à l’autre. Pour éviter des frais imprévus, il est important de se poser les bonnes questions.
Voici les pièges à éviter lors de la souscription d’une location de vacances :
Les conditions de réservation
Les professionnels du secteur conseillent de demander des précisions sur les conditions d’annulation, qui sont généralement plus strictes pour les locations de vacances que pour les hôtels. Vous devez alors vous demander si vous allez perdre votre dépôt, si vous pouvez réserver une nouvelle date ou encore s’il y a des solutions de rechange.
D’autre part, il faut aussi vérifier la manière de passer sa réservation. En effet, cela peut sembler une évidence, mais beaucoup de gens ne pensent pas à la façon de s’enregistrer s’ils sont retardés. Il est donc important de s’assurer qu’il y a un emplacement sécurisé pour récupérer les clés.
La solution adaptée aux différents profils de voyageurs
Même si la maison ou la ville est répertoriée comme étant adaptée aux enfants ou aux animaux de compagnie, il est recommandé de demander ce que cela signifie. L’interprétation du propriétaire ne correspond pas nécessairement à la définition de ces termes. Vérifiez donc si les équipements ne présentent aucun risque pour les enfants.
Si vous voyagez en groupe, il est aussi nécessaire de déterminer le nombre de voitures que vous utilisez. Parfois, des frais de stationnement ou des frais supplémentaires s’appliquent pour un nombre de véhicules supérieur au contrat défini.