Rien ne sert de courir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouvelles choses ou expérimenter un certain exotisme. En effet, au cœur de l’Europe, pas si loin que cela de l’Hexagone, le Land le plus alpin et occidental de l’Autriche vous tend les bras. Il s’agit, vous l’aurez compris, du Tyrol qui a bien des surprises à vous réserver. Elles sont toutes reprises par Innsbruck.info, et nous évoquerons ici les principales d’entre elles…
Le Tyrol : des paysages montagnards enchanteurs
Aujourd’hui, le Tyrol est un Land autrichien, même si l’ancienne province s’étendait jusqu’à différentes circonscriptions italiennes actuelles, dans le Trentin-Haut-Adige. Le Land actuel est petit par sa taille, mais grand par sa beauté. Fort d’un peu moins de 750 000 habitants, il marque les visiteurs par son caractère encore sauvage et préservé. La montagne laisse en effet la nature être la maîtresse incontestée sur la presque totalité du territoire tyrolien.
Le tourisme est un secteur clé de l’arrière-pays tyrolien. C’est notamment le cas du ski, qui attire des nationaux autrichiens aussi bien que des ressortissants étrangers aimant la glisse. À elle seule, l’activité touristique représente près de 75 000 emplois pour un cinquième du PIB du Land. Chaque année, ce sont plus de dix millions de touristes qui se pressent vers ces montagnes alpines. Leur majorité absolue vient d’Allemagne, mais beaucoup arrivent aussi de Hollande, du reste du pays, de la Suisse voisine, de Grande-Bretagne et de Belgique. Depuis peu, des Français s’y rendent de plus en plus nombreux (bientôt 500 000 par an), notamment pour un séjour au ski, des voyages de noces, des sports de montagne ou encore des vacances au vert.
L’agriculture est bien présente, quoique son poids sur le PIB soit faible. C’est en partie grâce à elle que la beauté des paysages est maîtrisée et rehaussée par l’homme, à travers alpages, animaux domestiques et entretien de forêts. La paysannerie montagnarde fait incontestablement partie d’un tableau d’ensemble particulièrement attrayant. Les richesses culturelles tyroliennes, avec des traditions authentiques comme le costume ancestral, sont particulièrement appréciables. Un festival de musique folklorique à Innsbruck en témoigne, mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Une capitale tyrolienne : Innsbruck
Innsbruck est une géante à l’échelle du Tyrol autrichien. On y trouve 125 000 habitants intra-muros, contre 200 000 pour l’ensemble de l’agglomération. Cela représente plus d’un quart de la population totale du Land. La cité concentre les activités économiques, administratives et universitaires de la région. Logiquement, on y trouve un aéroport international très pratique pour arriver sur place. De même, c’est un nœud autoroutier et ferroviaire. De par sa position centrale, cette ville qui tire son nom de la rivière l’Inn est une excellente base touristique pour rayonner sur l’ensemble de la région, et même sur la Bavière, la Suisse, le reste de l’Autriche ou la Slovénie. Il ne vous restera donc plus qu’à vous renseigner sur les hôtels et chambres à Innsbruck.
Sachez que, d’une manière générale à l’échelle de la province, c’est l’hiver qui attire plus de visiteurs que l’été (60 % contre 40 !). C’est une situation paradoxale expliquée par l’authenticité du Tyrol et de ses montagnes sous la neige. On le comprendra d’un seul coup d’œil en voyant les belles façades colorées et ensoleillées d’Innsbruck dominées par les neiges abondantes des sommets alentour.
Innsbruck est une habituée des Jeux olympiques d’hiver, accueillis à deux reprises déjà. C’est en outre le siège d’un diocèse, avec la belle cathédrale gothique et baroque Saint-Jacques, du XVIIIe siècle. Il faudra également visiter la chapelle locale des jésuites, là aussi d’un baroque exceptionnel. Prévoyez ensuite un tour par l’église des Servites, la Hofkirche impériale et la basilique Notre-Dame de style rococo. Attiré par le Tyrol, vous serez sans aucun doute charmé par le musée populaire avec de magnifiques crèches de Noël, cloches et autres objets tyroliens assemblés dans un ancien couvent médiéval. Tombeau d’Andreas Hofer, chapelle d’argent, maison Helbling et façade d’or compléteront tout périple tyrolien digne de ce nom !