Aujourd’hui, je constate que le nombre de litiges avec les agences de voyage est de plus en plus croissant. Pour le voir, il m’a suffi d’aller sur Google. Abus, prestations absentes, séjour non conforme à la description… des problèmes qui sont devenus monnaie courante dans ce secteur.
Si après un premier contact avec l’agence le souci n’est pas encore résolu, je vous conseillerai de déposer une plainte auprès des institutions spécialisées. En effet, faire valoir ses droits peut paraître simple, pourtant cela est tout autre dans la réalité. Le plus souvent, le voyageur va devoir s’armer de motivation et de patience pour résoudre son litige. Voici quelques conseils utiles qui peuvent sûrement vous aider à les régler.
Contactez le service client
La première chose à faire est d’entrer en contact avec le service client de l’agence de voyage via mail ou par téléphone. Votre objectif est de demander une indemnisation sur les préjudices subis : vol, hébergement… Notez qu’il arrive assez souvent que l’affaire en reste là et que le processus soit rapide et simple. Dans ce cas-là, vous avez beaucoup de chance.
Toutefois, le concept de service client pose problème pour la plupart des consommateurs, car l’appel vers ce genre de service est surtaxé.
L’envoi d’une lettre recommandée
Si votre litige n’est pas résolu après ce premier contact, il faut malheureusement aller plus loin. Je vous recommanderai d’ailleurs de ne pas perdre d’argent et de temps dans les appels surtaxés. Si vous remarquez que la réponse traîne, passez à l’étape suivante en envoyant un recommandé avec accusé de réception.
Dans cette lettre, vous expliquerez les raisons du litige et n’oubliez pas d’indiquer vos requêtes d’indemnisation chiffrées ainsi que les différents documents utiles.
Recourir à la justice pour résoudre votre litige
En général, les procédures mentionnées précédemment auront pu suffire à faire valoir vos droits. Par ailleurs, pour certains litiges, il est nécessaire d’aller porter l’affaire devant la justice.
Il faudra compter un mois après la première demande d’indemnisation avant de vous lancer dans un tel projet. Notez également que si un geste commercial vous est suggéré, ne l’acceptez pas, sauf si celui-ci correspond à votre indemnisation et à vos attentes.