En matière de voyages, le road-trip et les vacances motorisées ont le vent en poupe. Impossible de trouver un magazine ou un blog spécialisé qui n’ait pas déjà vanté les sensations offertes par la conduite d’un véhicule à moteur pour explorer le monde. Et il y en a pour tous les goûts : moto, 4×4, scooter, citadine, camping-car, buggy, quad, sans oublier la motoneige et le quad.
Le voyage en véhicule motorisé est non seulement à la portée de tout conducteur, mais en plus c’est une aventure qui tient ses promesses. Vous voulez en être, voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer !
Les points essentiels à ne pas oublier
Pour mettre vos vacances motorisées sous le signe du succès, une préparation minutieuse est de mise. Budget, documents, réservations… Pour ne rien oublier, procédez par étape.
Choisir votre véhicule de voyage
Le plus simple sera de choisir l’auto en fonction de votre itinéraire (qualité du réseau routier, distances à parcourir, votre niveau de conduite). L’objectif étant de trouver le véhicule qui vous assurera une belle promenade, sans faire l’impasse sur le confort et la sécurité, notamment d’il s’agit d’un tout premier road-trip.
Les routards chevronnés pourront rajouter à leurs critères, la puissance et la vitesse du véhicule qui leur procureront les sensations recherchées. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’il y aura des contraintes (capacité d’emport de bagages, nombre de passagers…).
Les documents indispensables pour des vacances motorisées
Dès lors que vous allez conduire vous-même le véhicule de voyage, un permis de conduire peut vous être demandé, tout particulièrement pour les automobiles et les motos de plus de 125cc. L’idéal étant de posséder un permis de conduire international qui s’obtient gratuitement et sur simple demande auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. Bien entendu, les démarches devront être effectuées très tôt, voire un ou deux mois avant votre départ, car le délai de délivrance peut prendre plusieurs semaines.
En outre, veillez à prendre un passeport ou si vous n’en avez pas vous pouvez toujours vous en faire un. Il arrivera sous 3 semaines et il vous prendra également prendre un acte de naissance.
Réservez dès que possible
Une fois votre budget, votre itinéraire et votre véhicule motorisé définis, comparez les prix et réservez au plus tôt, car même hors-saison, les lieux d’hébergement, les compagnies aériennes et les agences de location ne chôment pas.
Des idées de voyages motorisés sensationnelles
La planète Terre ne manque pas d’endroits où l’aventurier pourra à la fois s’évader, communier avec la nature et vivre des expériences humainement enrichissantes. Mais parmi les destinations les plus visitées pour un voyage en véhicule motorisé, il y a l’Amérique du Nord. Voici quelques idées de circuits pour vous inspirer.
Explorez les terroirs du Canada à bord d’une motoneige
Le raid motoneige est au Canada ce que le safari 4×4 est à la Tanzanie ou la Namibie. Appelée aussi ski doo au Québec, la motoneige est en effet le véhicule motorisé par excellence pour découvrir les plus belles régions du pays du sirop d’érable, en période hivernale. Elle est maniable, facile à conduire et tout simplement conçue pour tenir les pistes enneigées sans risque pour le rider.
En outre, le raid motoneige au Canada est une manière originale de combiner puissance de moteur et sport de glisse, avec l’avantage de pouvoir aller plus loin et plus vite, sans renoncer au plaisir de contempler des paysages atypiques à l’œil nu tout en respirant l’air des fjords, des lacs gelés et des forêts habillées de blanc. De Saguenay à la Mauricie, en passant par Tadoussac, Charlevoix, le Québec et Montréal… Dites oui à l’appel du grand blanc, et partez pour un voyage à motoneige au Canada !
Traversée de la route 66 en harley davidson
Les États-Unis, sont eux aussi un terrain de jeu géant pour les amateurs de grands espaces et de curiosités naturelles en tout genre. Et des idées de voyage en véhicule motorisé sur ce territoire immense, il y en a treize à la douzaine : 4×4, cabriolet, camping-car, buggy… Mais l’une d’entre elles s’impose comme LE voyage incontournable aux USA ; il s’agit de la route 66 en Harley. Traverser cette route mythique reliant les états d’Illinois et de Californie avec un engin tout aussi légendaire, cela ne laisse aucun doute sur l’aventure trépidante qui s’offre à vous.
Vous allez parcourir quelque 3945 km d’est en ouest, au guidon de l’une des routières les plus appréciées des motards à la découverte de l’Amérique rurale, de l’architecture caractéristique des grands centres urbains étasuniens, de la culture texane, des musées et monuments d’intérêt historique, mais surtout de la beauté prodigieuse des sites naturels et parcs nationaux parmi lesquels on peut citer le Grand Canyon, Mojave, la forêt pétrifiée en Arizona, tous peuplés d’une végétation et d’une faune exceptionnelle…