Route de la soie et steppes mongoles en Chine, choc entre ultra-modernité et culture des traditions au Japon, plages paradisiaques et rizières des îles de l’Asie du Sud-Est, découverte mystique de l’Inde, du Népal ou du Tibet, l’Asie est source de nombreux rêves de voyage et terrain de jeu idéal pour organiser un road trip inoubliable.
Etre prévoyant pour voyager plus librement
Le road trip, c’est un voyage au rythme des paysages et des rencontres avec les habitants du ou des pays traversés, c’est un voyage avec sa part d’aventures et d’improvisation comme dormir à la belle étoile sur une plage balinaise ou à Goa, suivre des nomades avec leurs chevaux en Mongolie ou bien encore visiter la Thaïlande en vélo mais parce qu’avoir un accident ou être malade, ça peut toujours arriver, avant de partir voici notre check-list :
Assurez-vous que votre passeport a une date de validité supérieure à 6 mois des dates du voyage et si besoin faites une demande de passeport biométrique vous assurant des délais d’obtention avant de valider les billets d’avion,
Contrôlez vos assurances santé et rapatriement et si besoin les mettre à jour,
Vérifiez la possibilité d’utiliser votre permis de conduire à l’étranger et faites une demande de permis de conduire international si besoin,
Vérifiez les conditions d’utilisation de votre forfait à l’étranger auprès de votre opérateur de téléphonie,
Prenez un rendez-vous auprès de votre médecin pour contrôler la nécessité de vaccins et préparez avec lui une trousse de secours indispensable,
Faites une photocopie de l’ensemble de vos documents de voyage (billets d’avion, papiers d’identité, assurance, carte vitale…) pour avoir rapidement des documents à présenter en cas de perte ou de vol ; idéalement, scannez les documents afin de les stocker via des espaces dématérialisés tels que Google Drive, Hubic, Adrive…
Baliser ses étapes, adapter son mode de transport
La diversité du continent asiatique fait rêver mais sauf à n’avoir aucune contrainte de temps (et de budget !), il est nécessaire de faire des choix sur un circuit et l’adapter en fonction de son budget et des modes de transport possibles.
Par exemple vous pouvez consulter un site de voyage avant de partir pour vous donner plus d’informations sur la ou les destinations que vous envisagez, prendre des conseils, repérer les bonnes adresses, lire les avis de voyageurs pour éviter les mauvais plans et les déceptions.
Baliser son road trip c’est :
Savoir vous ménager des étapes avec une chambre réservée dans un hotel ou lodge pour retrouver un peu de confort : un bon bain, la possibilité de laver des vêtements, retrouver une connexion internet… une étape de récupération avant de repartir à l’aventure.
Savoir opter pour le ou les modes de transports qui vous permettront de profiter au mieux de la durée fixée pour votre voyage. Ainsi, si bus et train sont des modes de transport très économiques, en revanche vous serez soumis à des horaires dont le respect est parfois aléatoire et des conditions de transport pas toujours confortables. Avez-vous songé à organiser votre road trip sous la forme d’un voyage en moto ? Petite ou grosse cylindrée suivant votre permis ou votre expérience de conduite, la moto sera votre alliée pour relier facilement et rapidement les étapes de votre road trip et offrira l’avantage de nécessiter un budget moindre qu’une location de voiture.
Savoir ne pas être trop « gourmand » sur les distances à parcourir : rappelez-vous toujours que l’essence du road-trip c’est pouvoir prendre le temps de voyager au rythme du pays et de ses habitants.
Voyager léger pour mieux s’adapter localement
Qui dit road trip dit backpacker !
Veillez à choisir soigneusement votre sac à dos et n’hésitez pas à y consacrer une partie de votre budget car il sera votre compagnon de route et devra donc être aussi léger que solide :
Prenez le temps de l’essayer en magasin afin de vous assurer que les bretelles et son armature sont adaptées à votre dos,
Associez à votre sac à dos principal un petit modèle qui vous suivra comme bagage cabine avec quelques vêtements de rechange et produits d’hygiène utiles en cas de bagages de soute perdus ou retardés à l’arrivée,
Suivant les étapes que vous avez déterminées, prévoyez l’achat d’un petit matelas et d’un duvet léger qui seront toujours utiles en cas d’étape à la belle étoile imprévue.
Pour les vêtements, « less is more » sera votre mantra.
Bonnes chaussures aux pieds pour le voyage (un poids de moins dans le sac), privilégiez les vêtements en micro-fibres et coton léger faciles à laver comme à sécher, prévoyez un pantalon et un blouson type polaire pour les nuits plus fraîches et les randonnées.
N’oubliez pas le respect des traditions locales et prenez un paréo qui pourra passer de serviette de plage à foulard pour les sites religieux si besoin.
Voilà, vous avez maintenant en main les principales clés pour préparer le road trip idéal, bon voyage !